mercredi 8 avril 2015

DE LA MARTINIQUE AUX SAINTES VIA LA DOMINIQUE

14 DÉC 2013

Le mercredi 11 décembre, nous décidons de quitter la baie de Sainte Anne pour rejoindre la Grande Anse d'Arlet afin d'y faire notre clearence de sortie. Arrivée sur place, nous découvrons que le restaurant proposant ce service est fermé depuis 3 mois. Dorénavant c'est à la petite Anse d'Arlet qu'il est possible de la faire. Nous nous y rendons à pied, petite promenade d'une heure aller et retour qui nous aura dégourdie un peu les jambes. A savoir, Au Marin la clearence est facturée 5€ alors qu'à la cyber base de petite Anse d'Arlet c'est gratuit.
     Le jeudi 12 décembre, réveil de bonne heure car une bonne journée de navigation nous attends. 51 miles nautiques que nous avons parcouru en 7h30 pour rejoindre la ville de Roseau à La Dominique. Escale d'une nuit seulement. Le fameux canal de la Dominique était ce jour là égal à sa réputation, ce qui fait que nous avons été bien secoué, avec un vent irrégulier de 15 à 25 nœuds, dont quelques rafales à 35.
     Le vendredi 13 décembre, bravant les superstitions, nous avons parcourus les 37,5 miles nautiques qui séparent Roseau à l’île de Terre de Haut aux Saintes en 6H, avec des vents de 20 à 25 nœuds.
     Nous allons passés quelques jours sur cette magnifique île avant d'accéder la Marina du Bas du Fort à Pointe à Pitre pour l'embarquement de nos invités ainsi que l'approvisionnement de bord. La marina servira aussi d'escale technique afin de faire réparer une petite déchirure sur la grande voile.
     Voici quelques photos prises pendant nos deux navigations, nous n'en mettrons pas des Saintes afin de ne pas gâcher la découverte à nos prochains visiteurs.

PB270003 (Copier).JPG
Nous quittons notre mouillage des Anses d'Arlet en Martinique

PC120030 (Copier).JPG
Patrick à la barre, il ne fait pas chaud tôt le matin

PC120031 (Copier).JPG
Vue de Saint Pierre, la montagne Pelée dans les nuages

PC120040 (Copier).JPG
Le Prêcheur ( Martinique)

PC120046 (Copier).JPG
La Dominique en vue, ouf nous allons être à l'abri

PC120052 (Copier).JPG
Iaka au mouillage à Roseau devant l'Anchorage Hôtel. Bouée obligatoire à 25 $ EC

PC130007 (Copier).JPG
Nous quittons Roseau, après une bonne nuit réparatrice

PC130012 (Copier).JPG
Une vue de la Dominique

PC130009 (Copier).JPG
Le nettoyage des écrans de navigation s'impose

PC130022 (Copier).JPG
La fin de la remontée de la Dominique avec l'entrée de Prince Ruppert Bay donnant accès à la ville de Porsmouth.

PC130028 (Copier).JPG
Les Saintes en vue. Quelle passe allons nous prendre ?

PC130029 (Copier).JPG
Le mouillage sur bouée obligatoire devant le bourg à Terre de Haut aux Saintes. 9 €/ la nuit pour un bateau de moins de 12 mètres.