mercredi 8 avril 2015

SABA - St EUSTACHE (STATIA)

28 AVR 2014

Après la visite d'Adrien à St Martin, nous reprenons notre route maritime et rejoignons l'île de Saba, le 22 avril 2014

P4220029 (Copier).JPG
 A notre arrivée, les nuages se sont dispersés, ce qui nous permet d'avoir une belle vue sur le cratère du volcan, le mont Scenery,

P4240030 (Copier).JPG
 La clearence se faisant à Fort Bay, nous nous amarrons à l'une des bouées mises à disposition par le National Marine Park. Mais le mouillage est très rouleur en raison de la houle. De plus, l'endroit n'est pas vraiment idyllique, on se trouve juste en face d'une carrière avec les engins qui donnent de la voix. Pour la tranquillité, il y a mieux !!!

P4230003 (Copier).JPG
 Et nous avons trouvé beaucoup plus tranquille à moins de 15 minutes de navigation en rejoignant Ladder Bay. La houle ne rentre plus et nous ne sommes que deux bateaux au mouillage, toujours sur une des bouées du Park,

P4220043 (Copier).JPG
 Le mouillage est au pied des falaises, juste en face de la « Old Customs House » desservie par un escalier de 400 marches.

P4230093 (Copier).JPG
 N'ayant pas voulu laisser l'annexe sur les galets au pied des escaliers, nous avons rejoint le port de Fort Bay (10 mn en annexe). Comme rien n'est fait pour les plaisanciers (les 5 ou 6 taxis de l'île ont refusé de nous transporter tant que le ferry n'était pas arrivé) nous avons fait de l'auto-stop pour rejoindre la capitale Bottom,

P4230057 (Copier).JPG
 La maison du gouvernement à Bottom
P4230063 (Copier).JPG
 Puis, nous avons continué, toujours en auto-stop, pour rejoindre la seconde bourgade de Windwardside, ce qui nous permet de voir la capitale d'en haut.
P4230077 (Copier).JPG
L'office de tourisme représente bien l'architecture de l'ensemble des maisons du bourg

P4230078 (Copier).JPG
 L'épicerie a également son style

P4230085 (Copier).JPG
Une des petites ruelles, toutes très fleuries

P4230096 (Copier).JPG
Après notre visite, nous rejoignons le port en partie en stop et à pied. Il est à noter que nous n'avons jamais attendu plus de 2 mn pour qu'une voiture s'arrête !!!!

P4230098 (Copier).JPG
Le petit port de Fort Bay

P4240036 (Copier).JPG
Le jeudi 24 avril, nous quittons Saba pour rejoindre Statia distant d'une vingtaine de milles nautiques.

P4250009 (Copier).JPG
Nous empruntons la Old Slave Road pour rejoindre la ville  haute de Oranjestad.

P4250015 (Copier).JPG
La place devant l'une des églises de la ville

P4250034 (Copier).JPG
Une maison typique

P4250016 (Copier).JPG
Le seul mouillage de l’île, nous y sommes sur bouée et sommes le seul voilier parmi les cargos et bateaux de pécheurs.
P4250021 (Copier).JPG
Le fort Oranje avec ses canons et son horloge solaire. L'office de tourisme s'y trouve aussi.
P4250031 (Copier).JPG
Le port d'Oranje où nous avons fait notre clearance.

P4250045 (Copier).JPG
L'entrée du fort. Sur la droite la cloche que le sonneur actionne manuellement trois fois par jour ( 6h, 12h et 18h).
Nous aurons attendu plus d'une heure le seul et unique taxi réservé par l'office de tourisme pour faire le tour de l'île, il ne sera jamais venu. Ce qui n'a pas du tout étonné les commerçants.

P4250054 (Copier).JPG
 Un hôtel installé dans les bâtiments rénovés de la ville basse en front de mer.

Notre constat pour ces deux îles c'est que rien n'est prévu pour les plaisanciers,  par contre les lieux sont calmes et tranquilles et l’accueil  des  habitants est chaleureux.

Nous sommes actuellement à St Kitts, que nous allons tenté d'aller visiter. Cela fera l'objet d'une autre page.